Ingénieure-ingénieur

(Ingénieure-ingénieur minier)

Description de l'emploi

L’ingénieur minier fait partie de la force vive d’une industrie désormais orientée vers les hautes technologies et le respect de l’environnement. Aussi la mise en valeur des ressources minières exige-t-elle que l’ingénieur minier soit polyvalent et tourné vers l’avenir.

Au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, l’ingénieur minier exerce une ou plusieurs des attributions suivantes : analyse, validation d’ouvrages de génie ou d’études; surveillance ou suivi de tels travaux ou études; conseil et recherche dans le domaine du génie minier. Il est aussi appelé à représenter le Ministère ou le gouvernement dans des comités techniques canadiens ou internationaux; à faire la promotion de la réalisation de projets d’investissement et d’innovation technologique; à analyser les demandes d’assistance financière et à faire les recommandations appropriées; à assurer les engagements financiers; et à fournir des avis sectoriels concernant divers dossiers liés au développement minier.

L’industrie minière québécoise doit être compétitive sur le plan mondial pour se développer, consolider ses activités et ainsi maintenir son apport au développement économique du Québec et de ses régions ressources. Une veille technologique de l’industrie doit donc être effectuée. Nos ingénieurs miniers sont appelés à effectuer cette veille par des visites d’établissements de production; des contacts réguliers auprès des entreprises minières et des associations sectorielles; des participations à des colloques, congrès ou séminaires; des contacts avec des représentants d’autres ministères. Enfin, la détermination des contraintes au développement minier permet de conseiller judicieusement les autorités du Ministère et de proposer des mesures appropriées de soutien technique et financier, qui faciliteront la réalisation de projets d’investissement.

En complément :