Spécialiste en sciences physiques-géologue

(Spécialiste en géologie)

Description de l'emploi

Le Secteur des mines du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles est responsable de l’acquisition, du traitement et de la diffusion des connaissances géoscientifiques sur l’ensemble du territoire québécois, dans le but d’évaluer et de promouvoir son potentiel minéral. Pour assumer ce rôle, il a notamment recours à l’expertise des géologues, les seuls professionnels possédant les compétences requises.

Le Ministère compte sur une équipe de plus de 20 géologues et ingénieurs géologues contribuant au développement de la connaissance géoscientifique du Québec. Afin de pouvoir mettre leurs compétences à profit, les géologues et ingénieurs géologues travaillent en concertation avec des équipes spécialisées en géomatique, en graphisme et en logistique matérielle. Les mandats qui leur sont confiés sont variés et enrichissants. Ils planifient et coordonnent des travaux de compilation ou de terrain et y participent, permettant ainsi de recueillir des données géoscientifiques. Ils effectuent l’analyse, le traitement et l’interprétation de ces données, afin de produire des cartes, des rapports et des synthèses et de donner des conférences sur les régions couvertes.

Les travaux effectués dans les régions éloignées précèdent souvent ceux de l’industrie de l’exploration minière et contribuent ainsi au bourgeonnement du développement minier des régions. La diffusion des résultats des travaux de ces professionnels, au moyen de rapports ou de conférences géoscientifiques, permet non seulement d’informer les prospecteurs et l'industrie, mais aussi de tisser des liens avec les chercheurs d’autres organismes gouvernementaux et universitaires et de contribuer à la connaissance scientifique.

En complément :


Voyez la vidéo d'un géologue passionné !


Tiré du site Portes ouvertes virtuelles!