Photographie aérienne et aérotriangulation

Production d'orthophotographies numériques

Télédétection

Cartographie topographique, générale et administrative

Géodésie et technologie GPS

Planification du territoire public

Délégation de gestion de terres publiques

Gestion de droits fonciers

Développement et exploitation de systèmes informatisés

Fiches techniques sur les bases de données géographiques de référence




Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




Cartographie topographique, générale et administrative



 

Le savoir-faire

Cartographier un territoire de quelque 1,7 million de km² présente un défi de taille. Le Ministère y contribue en gérant la réalisation de l'assise de référence géographique du Québec, qui sert de base aux autres systèmes d'information géographique gouvernementaux et privés.


Le Ministère dirige la production, la mise à niveau, l'entretien et offre le soutien technique et méthodologique aux utilisateurs des cartes de référence. Pour assurer la qualité requise afin de favoriser la cohérence entre l'assise de référence et les autres données lors de leur intégration, les responsables du Ministère doivent énoncer et appliquer des normes très rigoureuses de positionnement, de saisie, de traitement et de contrôle de qualité.

Pour ce faire, l'action conjuguée et séquentielle d'une équipe multidisciplinaire, appuyée par des outils géomatiques performants, est requise. Ainsi, les géomètres, les spécialistes en photographie aérienne, en orthophotographie et en télédétection composent la source première de l'information géographique de base sur le territoire. Ensuite, les géomaticiens, géographes et cartographes analysent, traitent, classent, intègrent et structurent cette masse de données et en font la synthèse cartographique. Dans cette démarche, le Ministère collabore avec plusieurs ministères et organismes gouvernementaux qui fournissent des données complémentaires officielles. Cette collaboration, enrichie de l'apport constant de l'entreprise privée, des centres de recherche et de développement ainsi que de divers organismes de soutien technique, a grandement contribué au renforcement de l'expertise québécoise en géomatique.

Les domaines d'application

Cette expertise converge a priori vers l'offre d'une gamme de produits cartographiques qui illustrent de façon cohérente le territoire à des échelles variées. Ainsi, la cartographie topographique, générale et administrative illustre un ensemble d'éléments qui servent à localiser les ressources et à caractériser le territoire. Parmi ces éléments, on note :

  • les infrastructures;
  • le réseau hydrographique;
  • le relief;
  • les infrastructures routières, ferroviaires, de transport d'énergie;
  • le couvert forestier;
  • les villes, villages et le milieu habité;
  • les principaux découpages administratifs.

Des produits dérivés de cette assise de référence sont édités pour faciliter la circulation de l'information géographique et administrative. Ces produits sont imprimés, offerts sur cédéroms ou encore mis en ligne dans Internet.

Utilisée seule ou en combinaison avec les orthophotographies ou les images-satellite, l'assise de référence procure une vue locale, régionale ou nationale du territoire. Elle permet de situer et de mettre en relation de nombreux thèmes. Elle appuie notamment les analyses préalables à l'implantation d'ouvrages, les projets d'aménagement et de mise en place d'infrastructures et sert à la compréhension des enjeux territoriaux.

Aujourd'hui, de nouvelles expertises se développent au Ministère afin de mieux répondre aux besoins des usagers et de profiter du développement constant des technologies. Elles concernent des domaines en émergence, comme :

  • la cartographie pour Internet;
  • la généralisation ouverte sur des produits multi-échelles;
  • le mixage de bases de données carto-images;
  • l'extraction de données vectorielles à partir d'images-satellite;
  • le réseautage des données;
  • la géolocalisation;
  • les vues 3D du territoire;
  • la mise à jour en temps réel, etc.

Ainsi, le savoir-faire et l'expertise acquis au cours des 25 dernières années par le Ministère en établissement et en gérance d'infrastructures cartographiques ainsi qu'en gestion partagée de projets, en traitement de données multi-sources et en création de produits sur mesure, peuvent être partagés avec tout gouvernement qui manifeste un intérêt pour la cartographie comme outil de connaissance, de gestion et d'intervention sur le territoire.

Voir également

Fiche technique (25) - Les produits de connaissance géographique générale du Québec
Cette fiche d'information présente les produits de connaissance géographique générale du Québec qui sont à caractère éducatif, culturel et promotionnel.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 186 Ko)

Fiche technique (20) - Les territoires récréatifs du Québec à l'échelle de 1/100 000
Cette fiche d'information donne une description technique de la synthèse cartographique des territoires publics québécois dont la vocation est récréative ou éducative.
MRNF, 2011. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 252 Ko)

Fiche technique (21) - La base de données géographiques et administratives à l'échelle de 1/1 000 000
Cette fiche d'information décrit les caractéristiques techniques de cette base de données qui donne une vue régionale du Québec et de ses découpages administratifs.
MRNF, 2008. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 199 Ko)

Fiche technique (18) - La base de données pour l'aménagement du territoire à l'échelle de 1/100 000
Cette fiche d'information décrit les caractéristiques techniques de cette base de données particulièrement intéressante pour ceux qui ont à analyser de vastes territoires. Cette cartographie est obtenue par la généralisation à partir de diverses sources.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 126 Ko)

Fiche technique (09) - La base de données topographiques du Québec à l'échelle de 1/20 000, normes de production
Cette fiche d'information décrit le document de norme qui guide la production et l'utilisation des données topographiques à l'échelle de 1/20 000.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 111 Ko)

Fiche technique (19) - La base de données topographiques et administratives à l'échelle de 1/250 000
Cette fiche d'information décrit les caractéristiques techniques de cette base de données qui fournit aux usagers une assise géographique et administrative à moyenne échelle sur l'ensemble du territoire québécois.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 113 Ko)

Fiche technique (22) - La base de données géographiques et administratives à l'échelle de 1/5 000 000
Cette fiche d'information décrit les caractéristiques techniques de cette base de données qui donne une vue générale du Québec et de ses découpages administratifs.
MRNF, 2008. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 150 Ko)

Fiche technique (13) - Le modèle numérique d'altitude (MNA) à l'échelle de 1/20 000
Cette fiche d'information décrit ce qu'est un modèle numérique d'altitude et en présente les caractéristiques. Les MNA sont obtenus à la suite du traitement des données hypsométriques de la Base de données topographiques du Québec à l'échelle de 1/20 000. Le MNA ouvre la porte à de multiples fonctions d'analyse spatiale lorsqu'il est intégré à un système d'information géographique.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 111 Ko)

Fiche technique (28) - Atlas Québec, l'information géographique gouvernementale en ligne
Cette fiche d'information décrit deux sites de cartographie interactive réalisés par le Ministère dans le cadre d'Atlas Québec : Vues d'ensemble du Québec et le Répertoire géographique des services gouvernementaux. Le premier offre un atlas général du Québec. Le second fournit un localisateur des points de service gouvernementaux.
MRNF, 2009. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 252 Ko)

Fiche technique (29) - Programme d'identification cartographique (PIC) - cadre de référence sur l'habillage
Cette fiche d'information décrit les composantes du Programme d'identification cartographique adopté par le Ministère en octobre 2010. Ce dernier régit l'habillage des cartes ou l'interface graphique lorsqu'on parle du WEB. Ils se définissent comme l'ensemble des composantes textuelles ou graphiques qui occupent le périmètre des cartes ou des images et les expliquent.
MRNF, 2010. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 116 Ko)

Fiche technique (30) - Le modèle numérique d'altitude (MNA) à l'échelle de 1/100 000
Cette fiche d'information décrit ce qu'est un modèle numérique d'altitude (MNA) et présente les caractéristiques et les traitements ayant permis de les générer. Le MNA ouvre la porte à de multiples fonctions d'analyse spatiale lorsqu'il est intégré à un système d'information géographique.
MRNF, 2008. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 144 Ko)

Fiche technique (31) - Géoboutique Québec
Géoboutique Québec vend des produits d'information géographique et offre des services de diffusion sur demande à ses clientèles publiques et privées travaillant dans le domaine de la connaissance, de l'aménagement, de la gestion, de la mise en valeur, de la protection du territoire québécois et de ses ressources. Le site Internet de Géoboutique Québec offre des renseignements sur chaque produit, les conditions d'acquisition ainsi que plusieurs documents de référence pertinents.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 154 Ko)

Fiche technique (32) - Catalogue d'information géographique gouvernementale
Cette fiche d'information décrit le Catalogue d'information géographique gouvernementale. Ce répertoire permet de rechercher efficacement des documents géographiques. C'est un outil convivial et souple qui donne accès à l'information géographique gouvernementale. Les métadonnées enregistrées dans celui-ci respectent le Profil québécois des métadonnées qui découle de la norme ISO 19115.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 125 Ko)

Fiche technique (16) - Le système sur les découpages administratifs à l'échelle de 1/20 000
Cette fiche d'information décrit en quoi consiste le Système sur les découpages administratifs du Québec qui s'adresse à tous ceux qui doivent prendre en considération les limites administratives locales et régionales.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 116 Ko)

Fiche technique (17) - Les découpages socio-économiques à l'échelle de 1/20 000
Cette fiche d'information donne une description du fichier cartographique qui contient les découpages socio-économiques, touchant les domaines de l'éducation, des élections, de la justice et de la santé.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 113 Ko)

Fiche technique (08) - La base de données topographiques du Québec à l'échelle de 1/20 000
Cette fiche d'information décrit les caractéristiques techniques de cette base de données, qui constitue un outil de référence spatiale servant d'assise à la connaissance et la gestion du territoire québécois.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 186 Ko)

Fiche technique (14) - Les villages nordiques du Québec à l'échelle de 1/2 000
Cette cartographie numérique est un outil de référence destiné à ceux qui doivent intervenir sur ce territoire.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 880 Ko)

Fiche technique (15) - La cartographie du « Programme de détermination des cotes de crues de récurrences (PDCC) »
Cette fiche décrit le programme qui soutient les municipalités régionales de comté (MRC) dans leurs tâches propres à la détermination des zones inondables. La cartographie illustre les cotes de crues de récurrences officielles contenues dans le rapport technique (profil en long) produit par le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ).
MRNF, 2008. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 178 Ko)

Fiche technique (27) - Le Québec géographique, portail de l'information géographique gouvernementale
Cette fiche d'information décrit les objectifs et caractéristiques de ce portail qui donne accès à toutes les cartes, atlas et produits d'information géographique disponibles dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec.
MRNF, 2008. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 227 Ko)